Pourquoi installer un nichoir ?

Avec la disparition de certains sites de nidification, certaines espèces ont besoin d’aide pour trouver un endroit ou construire leur nid.

En effet les ronciers, les haies, les arbres morts ou les murets de pierre où certain oiseaux trouvaient des endroits pour installer leur nid douillait ce raréfie.

Donc leur venir en aide en leur apportant les supports idéals à leur maintien dans nos jardins et à la sauvegarde de leur espèce est très simple.

La pose d’un nichoir compense le manque de site de reproduction pour nos amis ailés, et nous apportera pour les grands comme pour les petits un vrai plaisir d’émerveillement de les voir aller et venir pour élever leur famille tout au long du printemps et de l’été.

La première chose est d’observer quel type d’oiseaux il y a dans votre jardin. On devrait y retrouver les plus commun de nos régions, comme les divers Mésanges, les Moineaux, les Rouges gorge, les Sittelles torchepot, les Merles ou les Rouges queues.

A chacun sa maison ? C’est à peu près ça. Mais au-delà de leur diversité, nos amis ailés ne sont pas difficiles.

Il existe 3 types de Nichoirs indispensable pour la plus grande majorité des oiseaux.

Le nichoir avec trou rond de 34mm pour les Mésanges charbonnière, les Moineaux domestique ou Friquet, les rouges queues, les Verdiers ou les Sittelles torchepot ….

Le nichoir avec trou rond de 28mm pour les Mésanges bleues et toutes les races de petites Mésange ( nonette, à longue queue, huppée ou noire), les Roitelets ou les Gobes mouches.

Le nichoir à grande ouverture pour abriter les Rouges gorge, les Merles, les Bergeronnettes, les rouges queues à tête noire, les moineaux et les Sittelles torchepot peuvent aussi s’y intéresser.

Il est important d’installer vos nichoirs très tôt, au début de l’automne. Les mésanges aiment visiter les possibilités et y construiront leur nid dès le début février. Quant aux oiseaux troglodytes, ils y dormiront l’hiver pour se protéger du froid avant de commencer à le rafraichir pour y accueillir leur future progéniture.

Avec l’arrivée du printemps, vous y observerez des centaines d’aller et venu autour du nichoir, pour la construction de leur nid douillet dans un premier temps, ensuite une fois les œufs pondus l’un ou l’autre du couple restant pour la couvaison, l’autre fera des aller et retour pour lui apporter de quoi se ravitailler.

A la naissance des petits, entre 5 et 10 selon les races d’oiseaux, les aller et venu vont s’accéléré, et le couple du lever du soleil à son coucher ne cesserons d’apporter de bonnes chenilles et autre insectes à manger pour voir grandir leurs petits oisillons.

On peut estimer à 500 chenilles par jour pour une niché de Mésange charbonnière, d’où l’intérêt d’avoir un nichoir dans son jardin pour réduire les chenilles verte qui détruisent les feuilles de nos fruitiers, lilas ou rosiers et des chenilles processionnaires qui sont un fléau dans certaines de nos régions.

Au-delà du plaisir de voir les nichoirs en activité et pleins de vies, vous aurez le bonheur de faire partager ces moments avec vos enfants, petits-enfants et amis. Et avoir le privilège d’avoir participé à la sauvegarde de plusieurs races d’oiseaux de nos régions.

Pour savoir ou et comment installer vos nichoirs, aller découvrir notre fiche conseils sur le sujet.

Et retrouvez nos nichoirs Fabriqués en France dans la rubrique Nichoir.